Vous êtes de ceux qui aimez manger des oranges BIO ? Super ! Mais vous êtes-vous déjà posez la question de ce que vous pourriez faire avec les zestes? Si vous les jetez à la poubelle, après avoir lu cet article vous serez surpris de découvrir les multiples bénéfices que vous pouvez en tirer !

  • réduit le mauvais cholestérol.En effet, l’hespéridine, contenu dans le zeste, métabolise les lipides dans le sang et réduit la graisse. La quantité d’hespéridine présente dans le zeste d’orange est environ 20% supérieure à celle présente dans la pulpe. N’hésitez donc pas, c’est un excellent remède pour réduire le taux de mauvais cholestérol.
  • protège notre flore intestinale. Le zeste d’orange contient aussi de la pectine qui nous protège des problèmes d’estomac en maintenant des niveaux normaux de sucre dans le sang et nous apporte tout une palette de bonnes bactéries qui nous aident à prendre soin de notre flore bactérienne.
  • lutte contre les infections. Le zeste regorge de vitamine C, de calcium et d’antioxydants, il nous permet donc de soutenir notre système immunitaire lors d’épidémies de grippes ou de rhumes. Vous connaissez sûrement le grog à l’orange, au miel et à la cannelle ?
  • dépuratif, il permet de perdre du poids. Il suffit de préparer une infusion à base de zeste pour booster le métabolisme de votre corps et ainsi l’aider éliminer la graisse en bénéficiant d’un apport énergétique. Vous pouvez vous en préparer deux tasses par jour, en prendre une en vous levant et l’autre dans l’après-midi… et oui le zeste d’orange est un excellent complice naturel des régimes amincissants !

Comment préparer et utiliser les zestes d’orange? 

Vous vous demandez sûrement comment faire pour bénéficier au maximum de leurs vertus ?

  • Le plus facile et le plus sain est de préparer une simple infusion de zeste d’orange. L’idéal est de boire cette infusion deux fois par jour. De cette façon, vous prendrez soin de votre système digestif, tout en réduisant votre cholestérol et en renforçant votre système immunitaire.
Comment préparer cette infusion? Le matin et l’après-midi, mettez une tasse d’eau à bouillir. Râpez le zeste d’une orange (équivalent à une cuillère et demi). Laissez bouillir pendant 10 minutes, puis laissez reposer pendant 5 minutes. En hiver, vous pouvez y ajouter une petite cuillerée de miel et de la cannelle. En été, ajoutez-y un glaçon pour une boisson rafraîchissante. C’est délicieux!
  • Utiliser cette partie de l’orange pour faire des confitures ou des marmelades. Vous pouvez aussi en mettre sur certains de vos desserts, cela leur apportera de l’originalité et une touche de saveur. Et aussi confectionner du sucre d’orange.
  • Enfin, pensez aussi à préparer votre nettoyant maison à l’odeur agréable d’écorce d’orange. Pour ce faire, dans une bouteille, mélangez de l’écorce d’orange, de l’eau, et du vinaigre. Vous pouvez mettre cette préparation dans un spray. Vous l’utiliserez pour nettoyer les appareils ménagers, les vitres, les vérandas, vitraux, le cristal, etc.