A propos de nous

Qui sommes-nous ?

Nous ? Des consomm’acteurs soucieux de savoir d’où provient la viande qu’ils ont dans leur assiette : comment l’animal a-t-il vécu, comment a-t-il été soigné, comment a-t-il été transporté jusqu’à l’abattoir, comment s’est passé son accompagnement vers sa fin de vie, comment a -t-il été sacrifié…..?

Et vous …plus de 4000 fans à nous suivre sur notre page Facebook !

 Au départ, nous n’étions pas satisfaits de la qualité des viandes que nous avions dans notre assiette….et nous avons donc décidé de mettre en place un groupe d’achats en direct de petits producteurs locaux belge « BIO » ou respectant la charte de l’agriculture paysanne durable, en toute transparence et surtout en respectant le bien-être animal. Notre but : consommons moins, consommons mieux !…..Après un an de recherche pour la mise en place de ce projet et 6 mois de végétarisme : Green Halal est né en Septembre 2010.

 

Notre Mission

Green Halal s’engage passionnément depuis 2010 à redonner du sens au mot « Halal », et ce plus particulièrement dans le domaine de la consommation de viande. Nous souhaitons avoir un impact significatif et durable auprès des consommateurs du Halal dans le domaine de la consommation raisonnée de viande de qualité en les accompagnant à réduire leur consommation de viande au seuil recommandé par l’OMS, à savoir moins de 500 grammes par semaine . Pour ce faire, nous accordons une attention particulière au bien-être animal et proposons aux consomm’acteurs l’occasion de découvrir de la viande issue de petits producteurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée.

Aussi, nous accompagnons les animaux de consommation « Halal » vers une mort la plus digne que possible et avons créé à cet effet, une gamme « Meathik » de 2 produits de soin à base d’huiles essentielles :

  • un spray déstressant à vaporiser dans le camion de transport
  • une huile de massage à masser sur le dos de l’animal avant son embarquement pour l’abattoir.

La formulation de ces deux produits a été élaborée par le directeur de recherche en aromathérapie, le professeur Zhiri afin de tester leur efficacité auprès des éleveurs.

Enfin, nous ne collaborons qu’avec :

  • des petits éleveurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée qui administreront les produits de soin « Meathik »
  • des abattoirs qui nous permettent de sacrifier nos animaux en dehors des heures de pointe et qui travaillent avec des sacrificateurs qualifiés et formés à la question du bien-être animal

 

Nous travaillons également sur la mise en vente d’autres produits italiens « Slow Food », notamment les farines de blés anciens et l’huile d’olive, issus de petits producteurs du village Sicilien du fondateur de Green Halal, Gerlando……Bref nous pensons que la qualité des produits prime sur la quantité, elle est au cœur de notre démarche !

Nos valeurs

Nos valeurs sont le fondement de notre association. Elles orientent chacune de nos actions et notre comportement au quotidien. Nous nous inscrivons dans une démarche éthique, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Ces valeurs communes qui sont au cœur de notre engagement seront partagées avec tout adhérent à l’association.

Sacralité

Nombreux sont les consomm’acteurs, tout comme les éleveurs à vouloir remettre de la proximité là où l’industrialisation a tout éloigné . Retisser les liens entre la consommation de viande et le caractère sacré de la vie par la proximité entre les éleveurs et les consommateurs, et en même temps par la proximité et la transparence avec les professionnels du secteur de la filière viande, tel est notre souhait.  

Ethique

Une vision équilibrée du monde, serait celle où l’Homme comme la Nature sont liés harmonieusement sans porter atteinte à l’équilibre de chacun. Nous sommes convaincus que la réalisation d’un projet commun, sans compromettre les identités et appartenances philosophiques ou religieuses de chacun contribuera à la conciliation des différences.

Responsabilité

Nous avons choisit d’inciter les consomm’acteurs à réduire leur empreinte écologique au travers de l’axe de la consommation de viande. Sachant que l’élevage du bétail est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, manger végétarien au moins un jour par semaine est une des manières les plus simples de réduire son empreinte écologique. Si vous êtes en manque d’inspiration de recettes veggies, visiter le site Jeudi Veggie. 

Un prix juste

Malheureusement aujourd’hui les consommateurs de viande sont habitués à des prix extrêmement bas et cela ne reflète en aucune manière la valeur réelle de la viande. Un salaire juste doit  couvrir non seulement les coûts de production mais aussi intégrer les coûts sociaux, sanitaires et environnementaux qui y sont liés. C’est l’addition du salaire juste pour les éleveurs et du coût lié à nos exigences en terme de sacrifice éthique au sein des abattoirs. 

Notre programme

Afin de vous aider à passer à une alimentation et consommation durable, nous vous proposerons différents soutiens, ateliers, conférence et événements.

Produits durables

Outre la viande qui est le produit central que nous proposons. Nous vous proposerons aussi différents produits durables, tant alimentaires que cosmétiques ou ménagers .

Recettes et évènements durables

Nous partagerons avec vous différentes recettes en alimentation durable et saine et organiserons une fois par an durant le Ramadan un repas convivial BIO végétarien.

Journées portes- ouvertes à la ferme

Une journée familiale pour découvrir l’envers du décor et le travail des éleveurs pour nous offrir une viande saine et savoureuse.