7 Conseils pour bien manger !


Manger sainement pourrait se résumer en 7 conseils : 1) Mangez bio ou 100% naturel et local 2)Mangez de saison 3)Mangez moins de viande et de meilleure qualité 4)Achetez des produits issus du commerce équitable 5)Cultivez vos fruits et légumes 6)Compostez vos restes 7)Cuisinez sain

1. Mangez bio ou 100% naturel et local

  • Evitez ainsi les pesticides, les OGMs. Manger bio ou naturel, c’est avoir des fruits ou des légumes à croissance plus lente qui contiennent moins d’eau, donc un meilleur goût.
  • Manger de la viande Bio ou issus de petit élevage locaux, des animaux bien traités. Elle aura certainement meilleur goût que le steak du boucher du coin !
  • Réduisez l’emprunte écologique de votre nourriture an mangeant autant que faire se peut des produits locaux, des produits fraîchement cueillis ou sortis de terre récemment.
  • Vous saviez que certains légumes telles que les tomates sont encore cueillis verts afin de ne pas pourrir le temps du transport et sont ensuite pulvérisés d’une hormone spéciale afin qu’ils murissent à point.
  • Aidez aussi votre économie locale en achetant chez des petits producteurs locaux vos fruits, légumes et autres produits laitiers.

2. Mangez de saison

  • Si vous mangez local, vous serez quasi forcé de manger des produits de saison.
  • Les qualités nutritionnelles des fruits et légumes se dégradent avec le temps, les produits de saisons et locaux sont donc d’excellente qualité.
  • Consommer des produits de saison fera aussi diminuer la demande de produits « hors saison » cultivés en serre et dont l’emprunte écologique est alarmante.

3. Mangez moins de viande et de meilleure qualité

  • Les chiffres de la consommation de viande ont doublé ces 50 dernières années.Des hectares entiers de terre fertiles et de pâtures ont étés transformé en immense entrepôt d’élevage intensif afin de satisfaire la demande mondiale. En outre plus de la moitié de la production de céréales sur terre sert à nourrir les « animaux d’abattoir », encourageant les monocultures et la destruction de l’éco-système du sol et une surconsommation d’eau
  • La consommation effrénée de viande nuit aussi à la santé du corps (cholestérol, athérosclérose, hypertension etc…) et selon d’autres… de l’esprit (ne dit-on pas que « l’on est ce que l’on mange » ?) .
  • Pensez à introduire au moins un jour Veggie dans votre menu de la semaine et retrouvez de nombreuses recettes sur le site http://www.jeudiveggie.be/recettes

4. Achetez des produits issus du commerce équitable

L’éthique doit guider notre choix et encourager l’équité et l’honnêteté dans nos actes de consommation.

5. Cultivez vos fruits et légumes

  • Si vous avez la chance de pouvoir le faire… faites-le !!! Vous n’avez pas besoin d’un si grand espace pour planter et voir pousser cette carotte ou cette fraise. Vous pouvez même le faire sur votre balcon : il existe maintenant des tas d’alternative en bac ou en « pépinière de terrasse ».Commencez par des herbes aromatiques, des graines germées, ensuite quelques tomates dans un bac.
  • Si vous avez un jardin, lancez vous sans tarder dans la culture de radis, d’haricots, de carottes, de courgettes….Plantez des arbres fruitiers, et récoltez vos pêches, prunes, cerises…
  • Partagez ensuite votre récolte avec la famille, vos voisins.

6. Compostez vos restes

  • Les pelures de fruits, de légumes, de fruits et légumes pourris ou vieillis, de pain dur, de sachets de thé, de marc de café, de filtres à café, d’herbe coupée, tout ce recycle dans un bac prévu à cet effet.Vous pourrez ensuite étendre ce compost sur votre jardin, dans vos pots sur votre terrasse ou un sur votre « petit carré vert » dans votre cour.
  • Composter est une fabuleuse opportunité de faire retourner ces denrées « usées » à la terre et maintenir ainsi le cycle de la Nature.
  • Et si vous ne possédez pas de jardin pour installer votre compost d’autres alternatives existes pour ceux qui vivent en appartement : certaines communes permettent le ramassage de déchets compostables, on peut aussi penser aux compostières d’appartement ( à tester) ou tout simplement à donner nos déchets compostables aux initiatives citoyennes de potager commun qui disposent d’un compost…

7. Cuisinez sain

  • Rien de tel pour préserver sa santé ! Si vous consommer bio , local et de saison, les fruits et légumes se trouveront chargés en nutriments essentiels à la préservation de votre santé, mais pour cela encore faut-il ne pas les dénaturer par des modes de cuisson trop agressifs. Évitez donc la casserole à pression, le four à micro-ondes et les fritures et privilégiez un maximum de cru et de cuisson basse température ou à feu doux.
  • De plus, saviez-vous que les cuissons basses températures comme celle à la vapeur sont peu énergivores et permettent donc de faire un geste supplémentaire pour la planète en matière d’économie des ressources énergétiques.

 

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